Blog

enJeux d’avenir 2024 Grand Est

Le jeudi 23 mars, 34 stagiaires venus de plusieurs antennes locales de l’école de la 2e chance (Reims, Rethel, Mulhouse, Strasbourg, Nancy) ont participé à une journée de sensibilisation aux enjeux sociétaux par le biais du sport aux côtés du Champion Paralympique Maxime Montaggioni.

Organisée par EDF dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024 et du programme enJeux d’avenir 2024 (programme héritage d’EDF pour faire vivre l’énergie des Jeux de Paris 2024 partout en France), la journée s’est ouverte avec des ateliers de découverte du parasport au Centre René Tys de Reims, animés par le comité régional Handisport. L’occasion pour ces jeunes issus de 4 villes de la région de briser la glace et de s’essayer à plusieurs parasports comme la boccia, le basket fauteuil ou encore le cécifoot.

Maxime Montaggioni, para snowboardeur multiple champion du monde et membre du Team EDF, a pu participer aux ateliers et échanger avec les jeunes. Né sans main droite et confronté au handicap au quotidien, l’athlète a pu témoigner auprès des jeunes de l’importance du sport pour contribuer à changer le regard sur le handicap lors de ces ateliers marqués par les sourires.

Dans l’après-midi, les stagiaires ont pu se confronter à un nouvel enjeu, l’impact environnemental du sport, en réalisant une Fresque du Sport Responsable. Guidés par les animateurs du Comité départemental Olympique des Yvelines et appuyés par le partage d’expérience de Maxime Montaggioni, lui-même fortement sensible au sujet car directement touché par le changement climatique dans sa discipline, ils ont construit des fresques personnalisées pour comprendre les impacts de la pratique professionnelle comme amatrice.

Ils se sont également projetés sur des solutions, réfléchissant à des évolutions sociétales ou technologiques, mais aussi des évolutions de comportement personnel, qui contribuent à réduire cet impact. Un travail de réflexion nourri par la présentation de solutions mises en place par EDF pour des sites clés des Jeux de Paris 2024, comme par exemple la canopée solaire du Centre Aquatique Olympique qui contribuera aux besoins énergétiques du site.

Quelques citations :

« C’est important de pouvoir sensibiliser les jeunes générations à ces enjeux qui les concernent en particulier, pour faire évoluer les mentalités, et le sport est un superbe moyen d’aborder ces sujets. » Maxime MONTAGGIONI.

« Engagé depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français, le groupe EDF est convaincu que ce dispositif est un formidable outil pour faire évoluer les comportements et les mentalités sur les enjeux sociétaux et environnementaux notamment auprès des jeunes générations. Avec « enJeux d’avenir 2024 » EDF diffuse l’énergie de la pratique du sport partout et pour tous sur les territoires comme en Grand Est. » Jean-Michel DEVEZA, Directeur à l’Action Régionale Grand Est.

« C’est super d’avoir pu être sensibilisés à des sujets qui nous touchent directement, mais dont on n’a pas forcément conscience. Ça nous a permis d’échanger, de proposer des solutions, et c’est en fait ça le plus important : pouvoir ensuite passer à l’action » Kévin, stagiaire à l’E2C Rethel