Un atelier cinéma au sein de l’E2C ?
Oui !
C’est possible !
Grâce à un solide partenariat avec la direction de la culture de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud.
Clément SIMON, vidéaste professionnel, actuellement en résidence territoriale à BLD, est venu pendant 2 jours à l’E2C animer des ateliers avec plusieurs jeunes.
Le fil rouge de ces ateliers ? 

Caractériser un personnage fictif, Milan, avec des gestes professionnels qui appartiennent au patrimoine local et avec des gestes appartenant en propre aux jeunes : créer ainsi une identité multiple et locale à Milan.
Quel métier, à Bar-le-Duc, est plus emblématique que celui d’épépineur de groseilles à la plume d’oie
 pour les confitures Dutriez ?… Un geste ancestral et technique appréhendé par les jeunes lors d’une visite riche et instructive de la fameuse maison des Confitures Dutriez.
Réaliser ce geste et en réaliser d’autres qui appartiennent aux jeunes : prendre des photos, se coiffer, danser… en habiller Milan, écrire un scénario et filmer le tout. 



Encore un projet réalisé à l’E2C de BLD qui a du sens, qui permet aux jeunes de développer des compétences techniques et personnelles, et qui leur permet de rencontrer des professionnels, du cinéma et du patrimoine local.
Un grand merci à Clément SIMON, à Lionel FAIVRE de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, à la Maison DUTRIEZ et à tous les jeunes qui se sont impliqués avec enthousiasme et application tout au long de ses 2 journées.
Bravo à toutes et tous ! 





