Faire émerger
les talents de demain
Nos partenaires

Nos partenaires

Une des particularités de l'E2C Lorraine est son organisation partenariale multiforme : financeurs publics, institutions, entreprises, acteurs de l'Emploi (mission locale, Pôle Emploi, associations...) et structures œuvrant dans les champs de la santé, de la culture, du sport, de la citoyenneté.

Cette organisation partenariale offre un intérêt tout particulier à la formation dispensée à l'E2C : chaque acteur contribue, dans son domaine, à la réussite des stagiaires en apportant les pierres indispensables à la construction de leur avenir professionnel et personnel.

L’E2C Lorraine rassemble depuis sa création en 2005 les collectivités territoriales, les financeurs publics, les entreprises, le monde associatif et éducatif, les organismes de formation et les structures d'accueil.

Partenaires institutionnels

Les financeurs

Grâce au soutien et à l'initiative du Conseil Régional de Lorraine, et grâce à l'appui de l'Etat et du FSE, le dispositif s'est développé sur tout le territoire lorrain.

L'E2C Lorraine fonctionne grâce à un engagement très fort de financeurs publics qui permettent chaque année d'accueillir des jeunes Lorrains en situation de rupture scolaire :  :

  • Le Fonds Social Européen
  • Le Conseil Régional de Lorraine
  • L'Etat (DIRECTTE Lorraine et ACSÉ)
  • Le Conseil Général de la Meuse

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle

Historiquement soutenue et portée par la CCI de Meurthe-et-Moselle depuis l'ouverture du 1er site en 2005, l'E2C Lorraine a évolué vers une forme associative (loi 1901) en 2013 et devient Association de Gestion de l'École de la 2e Chance de Lorraine, tout en gardant des relations privilégiées avec la CCI 54.

Les Fondations

Depuis plusieurs années, l'E2C Lorraine bénéficie du soutien du soutien de fondations pour le financement de projets pédagogiques.

  • EDF Diversiterre
  • Fondation E2C

Les prescripteurs

L'E2C Lorraine accueille chaque année 1200 jeunes sur toute la Lorraine et pour ce faire, travaille en lien étroit avec les partenaires de l'emploi et de l'orientation.

Missions locales
Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.

Présent sur l’ensemble de la région Lorraine, le réseau des 18 missions locales exerce une mission de service public de proximité avec, pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle.

C'est donc tout naturellement que l'E2C travaille en lien étroit avec les Missions locales de chaque bassin. En effet, leur connaissance du public permet à l'E2C de recruter des jeunes dont le profil a été préalablement identifié par la Mission locale.

La Mission locale est le prescripteur principal de l'E2C Lorraine avec une grande majorité de jeunes qui intègrent l'E2C chaque année et qui ont été positionnés par leur conseiller.

Ce partenariat étroit permet également d'assurer un suivi régulier, y compris durant la formation à l'E2C.

Pôle Emploi
Dans le cadre du suivi des  jeunes demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, celui-ci est régulièrement amené à positionner des jeunes sur les E2C.

Autres prescripteurs
Selon les conventionnements et les partenariats locaux, le positionnement peut également être effectué par les professionnels de l'insertion et de l'orientation (Equipes Techniques d'Insertion du Conseil Général, CIO, Jeunes et Cité...).

Partenaires périphériques

En fonction des besoins, nous orientons les stagiaires pour qu'un suivi spécifique et individualisé soit effectué par les services médicaux, sociaux et de prévention, en lien avec le formateur référent du stagiaire.

Les travailleurs sociaux et les missions locales occupent une place centrale dans l'échange, la communication et la gestion des situations problématiques. Le dispositif E2C ne peut fonctionner qu'en étroite relation avec ces partenaires incontournables.

Toutes les problématiques peuvent être prises en compte :

Santé

Centre de Médecine Préventive
Une rencontre d'information et de sensibilisation est organisée en lien avec la Médecine Préventive. A la suite de cela, nous planifions un déplacement comprenant différents examens et entretiens de santé au Centre de Médecine Préventive. Une restitution est communiquée aux stagiaires.

Centre Médico-Psychologique (CMP) ou Centre Médico-Pédago-Psychologique (CMPP)
Un suivi ou un accompagnement psychologique peut être proposé par le formateur-référent en fonction des besoins exprimés par le stagiaire. Il oriente ainsi le stagiaire vers la structure la plus adaptée (âge, situation financière, nature de la démarche...)

Structures de prise en charge du handicap
Différents partenaires permettent d'assurer un suivi individualisé du parcours de formation des stagiaires reconnus travailleurs handicapés (suivi pour permettre un meilleur accès à l'emploi en sortie de parcours).

Une orientation vers la MDPH peut également être préconisé afin d'informer et d'accompagner les stagiaires au montage des dossiers de demande de reconnaissance du handicap.

Structures de prévention et de suivi des addictions
Un partenariat avec des structures locales habilitées permet aux formateurs d'être informés sur les addictions et aux stagiaires d'être suivis et conseillés par des médecins et des psychologues pour traiter leurs problématiques.

Le Centre de Planification et d'Éducation familiale
Des interventions du planning familial sont organisées en fonction des besoins repérés. Elles prennent la forme d'une réunion d'information et de prévention sur les thèmes des vaccins, de la contraception, de la sexualité, des Maladies Sexuellement Transmissibles, du SIDA...

Logement

Lors du recrutement, les stagiaires sont amenés à faire part de leurs éventuelles difficultés de logement.

Le stagiaire peut, en cas de problème, être orienté vers des bailleurs sociaux, des foyers de jeunes travailleurs ou des structures d'accueil d'urgence, en lien avec la Mission locale.

Structures périphériques

En ce qui concerne d'autres problématiques tels que l'accès aux droits, l'endettement, le droit du travail, les problèmes de violence, la famille, l'égalité des Chances..., les stagiaires concernés sont mis en relation avec les services sociaux et associations compétents (CIDFF, Direction du Travail...).

Partenaires culturels et sportifs

La pédagogie de projet est au cœur du dispositif de l'E2C. Elle mobilise différents partenaires culturels et sportifs afin de favoriser l'engagement de chaque jeune. Des projets spécifiques ont lieu tout au long de l'année (participation à des manifestations sportives, découverte des lieux culturels de la ville, sorties pédagogiques autour de différents thèmes...)

Ces projets sont étroitement associés aux notions de sport, de santé, de citoyenneté, d'accès à la culture, d'ouverture au monde.

 

Partenaires de la formation et de l'insertion

L'E2C Lorraine a lancé deux marchés de formation :

  • pour recruter ses partenaires dans l'organisation quotidienne des sites E2C (hors Meurthe-et-Moselle),
  • pour la mise en œuvre de programmes spécifiques de formation et pour la réalisation de cours "classiques" sur chaque site.

Le marché n°1 porte sur des prestations de formations en faveur de l'E2C Lorraine, dans le cadre d'un partenariat local s'articulant entre les représentants (salariés) de l'association E2C Lorraine et les candidats à la co-organisation du fonctionnement pour les sites de Meuse, de Moselle et des Vosges.

Le marché n°2 concerne la réalisation de prestations de formations techniques sur les sites de l’E2C en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, en Moselle et dans les Vosges.

Ces modules de formation relèvent de:

  •  Contenus techniques ayant pour objectif de préparer les stagiaires à aborder le monde de l’entreprise.
  • Contenus transverses ayant pour objectif de développer les capacités d’adaptation et de transférabilité des stagiaires.

En partenariat avec :