L’approche par compétences (méthode APC)

Selon la Charte des Principes Fondamentaux, l’École de la 2e Chance est une institution qui ne délivre pas de diplôme, mais vise à accréditer des compétences.

L’approche par compétences utilisée au sein de l’E2C, vise à identifier les compétences de chaque stagiaire, à définir les moyens de les développer et de les acquérir, de les évaluer et de les valider, pour favoriser son employabilité.

Les compétences sont répertoriées en 9 domaines :

Domaine 1

Communiquer à l’oral et à l’écrit

Domaine 2

Mobiliser les règles de calcul et le raisonnement en mathématiques

Domaine 3

Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

Domaine 4

Agir dans le cadre d’un collectif

Domaine 5

Préparer son avenir professionnel

Domaine 6

Apprendre tout au long de la vie

Domaine 7

Agir dans son environnement et au travail

Domaine 8

S’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne

Domaine 9

Communiquer à l’oral et à l’écrit en langues étrangères

Une individualisation de parcours

La progression des stagiaires est individualisée : chaque stagiaire possède son « livret de suivi et de compétences ». L’accent est mis sur la progression du stagiaire tant dans le choix de son projet professionnel que dans l’acquisition de compétences.

Cette individualisation est également construite dans un groupe de 12 stagiaires maximum.

Lors de sa formation à l’E2C, le stagiaire bénéficie d’un accompagnement et d’une approche pédagogique individualisés qui lui permettent d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels.

Pour cela, le formateur-référent accompagne le stagiaire tout au long de sa formation afin de rendre son parcours le plus profitable possible, en tenant compte de ses freins et de ses problématiques personnelles.

Tout au long de la formation, le principe du « contrat » vise à responsabiliser les stagiaires, les rendre « acteurs » de leur parcours et de leur changement.

Des temps avec les formateurs référents sont organisés tout au long du parcours. Ils permettent de valider les engagements et les objectifs de chaque stagiaire.

Une pédagogie de projet

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une activité concrète.

A l’E2C, le projet est travaillé en groupe (organisation d’une sortie culturelle, d’un projet sportif, par exemple).

A cette occasion, les stagiaires sont accompagnés par leurs formateurs pour réaliser eux-mêmes toutes les étapes qui permettront la réalisation du projet choisi. Il s’agit « d’apprendre en faisant », et permettre de développer les compétences.

Les projets pédagogiques favorisent le développement personnel, professionnel et citoyen.

Quelques exemples :

course pour eau_2

Courses pour l’eau avec EDF, Epinal

journee la madine

Journée à la Madine avec EDF

Gombervaux union rempart

Journée à Gombervaux avec Union Rempart

RCS Nat 2019

Rencontres Sportives et Culturelles Nationales 2019