Faire émerger
les talents de demain
Histoire d'un parcours (1/2)...

Histoire d'un parcours (1/2)...

Aurélie est rentrée à l'E2C de Nancy le 18 novembre 2019. Son parcours ne s'achève que le 26 juin, mais elle profite du confinement pour prendre du recul sur le chemin parcouru.

Histoire d'un parcours (1/2)...
"L’E2C est un centre de formation qui permet de se remettre à niveau dans les matières fondamentales (français, maths…) et qui nous propose des stages pour découvrir le monde professionnel. Cet organisme permet aux stagiaires de gagner en confiance et de découvrir un projet pour ceux qui n’en ont pas.
 
Pour ma part, avant de venir à l’E2C, j’étais perdue dans ma vie professionnelle. Je ne savais quoi faire. Ma conseillère de la Mission Locale m’avait proposé d’aller à l’e2c... j’avais refusé, pour moi c’était hors de question de retourner dans une école avec ce que j’avais subi auparavant. Mais toutes les portes se fermaient autour de moi. Le fait que je n’ai ni diplôme et ni expérience pour trouver un travail était compliqué ; j’ai eu beaucoup de refus.  J’ai donc réfléchi sérieusement à la proposition de ma conseillère et j’ai finalement accepté.
 
C’était pour moi un défi car je ne savais pas du tout ce qui m’attendait.  Je me suis posée beaucoup de questions. Finalement, l’E2C n’est pas une école, nous sommes considérés comme des stagiaires, des adultes responsables.
 

Grâce à l’E2C, j’ai repris un rythme, je me lève plus tôt la journée, je n’étais pas à la maison, je voyais du monde et lorsque je rentrais chez moi, c’était de la bonne fatigue et non de l’ennui. J’ai rencontré des personnes formidables et je suis tombée dans un bon groupe. Au début, cela n’a pas été facile car j’étais la plus vielle du groupe et que j’avais un décalage avec eux ; j’ai appris à les connaitre et ce sont tous des personnes bien. Je me suis attachée à chacun d’entre eux. Dans notre groupe, on a réussi à tisser un lien, on s’entraide, on s’écoute, on n’est pas toujours d’accord sur tout mais on ne se laisse pas tomber. Ce qui est intéressant, aussi, c’est que nous avons eu l’opportunité de faire quelques sorties avec l’E2C, ensuite on fait une restitution et un débat oral. Cela permet de travailler l’esprit critique ainsi que la tolérance et l’échange entre nous. Je suis fière de mon groupe 19NCY14. [...]


< Retour à la page précedente Retour à toutes les actualités >