Faire émerger
les talents de demain

Les Écoles transfrontalières

Notre démarche d'ouverture nous a amenés très vite à construire des partenariats européens. Ces partenariats sont avant tout transfrontaliers et nous engagent à travailler avec nos voisins belges, luxembourgeois et allemands.

Avec chaque pays, nous construisons "en marchant" des liens et des projets de collaboration de dimensions différentes.

1ère E2C Transfrontalière : E2C franco-belge 2009-2013

Le partenariat franco-belge a permis, dans le cadre d'un dossier de co-financement européen INTERREG, la création sur un même site d'une E2C accueillant des jeunes Français et des jeunes Wallons, encadrés par des équipes pédagogiques françaises et belges et accueillis à l'E2C de Longwy.

Construite en partenariat avec le FOREM (service public wallon de l'emploi et de la formation) et la MIRELUX (Mission Régionale pour l'Emploi de la province du Luxembourg Belge), cette E2C permet la mise en œuvre de formation et de projets éducatifs, culturels et sportifs, ainsi qu'un travail avec les entreprises et les structures d'accueil des deux pays.

2ème E2C Transfrontalière : E2C franco-allemande 2012-2014

A Forbach, il était évident de développer des partenariats transfrontaliers, tant la proximité avec l'Allemagne est source de projets et d'emplois.

Nous avons construit avec le TUV-NORD Bildung un dossier INTERREG favorisant l'apprentissage des langues, l'immersion à l'étranger, la formation pré-professionnalisante de jeunes Français et Allemands sur deux sites de formation complémentaires, l'un situé sur le site E2C de Forbach et le second à Völklingen en Allemagne.