Faire émerger
les talents de demain
Les actions de prévention de santé à destination des stagiaires de l'E2C

Les actions de prévention de santé à destination des stagiaires de l'E2C

Pauline ARNOULD

Déléguée aux actions de préventions du Centre de Médecine Préventive de Vandoeuvre-lès-Nancy

Les actions de prévention de santé à destination des stagiaires de l'E2C

Selon vous, quel est l'intérêt pour les stagiaires de l'E2C de bénéficier du bilan santé proposé par la Médecine Préventive ?

Nous travaillons beaucoup avec des jeunes inscrits sur des dispositifs de formation, tels que l'E2C. Il s'agit évidemment d'un moment privilégié pour faire le point sur son état de santé général, mais c'est également un temps d'échange avec le médecin qui permet de déceler d'éventuelles contre-indications au(x) projet(s) professionnel(s) envisagé(s). L'accès à l'emploi est aussi conditionné par l'état de santé.

Quels sont les sujets auxquels vous sensibilisez davantage les stagiaires de l'E2C ?

La prévention prend tout son sens lorsqu'on est jeune et en bonne santé. Nous constatons aussi que les comportements à risque ont tendance à se multiplier. C'est pourquoi la sensibilisation, qui se fait toujours sans jugement de valeur, porte essentiellement sur le tabagisme, l'alcool, le cannabis, les maladies et infections sexuellement transmissibles, mais également sur les comportements alimentaires.    

Le saviez-vous ?

Le Centre de Médecine Préventive de Vandoeuvre-lès-Nancy comprend des équipes médicales (médecins, infirmières, dentistes...), mais également du personnel administratif, un service informatique, des chargés de clientèle, un centre d'appels et des services généraux chargés de la logistique.

Propos recueillis par Mélanie, Charlotte, Jessica, stagiaires à l'E2C Toul


< Retour à la page précedente Retour à toutes les actualités >