Faire émerger
les talents de demain

Les prescripteurs

L'E2C Lorraine accueille chaque année 1200 jeunes sur toute la Lorraine et, pour ce faire, travaille en lien étroit avec les partenaires de l'emploi et de l'orientation.

Missions locales

Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.

Présent sur l’ensemble de la région Lorraine, le réseau des 18 missions locales exerce une mission de service public de proximité avec, pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle.

C'est donc tout naturellement que l'E2C travaille en lien étroit avec les Missions locales de chaque bassin. En effet, leur connaissance du public permet à l'E2C de recruter des jeunes dont le profil a été préalablement identifié par la Mission locale.

La Mission locale est le prescripteur principal de l'E2C Lorraine avec une grande majorité de jeunes qui intègrent l'E2C chaque année et qui ont été positionnés par leur conseiller.

Ce partenariat étroit permet également d'assurer un suivi régulier, y compris durant la formation à l'E2C.

Pôle Emploi

Dans le cadre du suivi des  jeunes demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, celui-ci est régulièrement amené à positionner des jeunes sur les E2C.

Autres prescripteurs

Selon les conventionnements et les partenariats locaux, le positionnement peut également être effectué par les professionnels de l'insertion et de l'orientation (Equipes Techniques d'Insertion du Conseil Général, CIO, Jeunes et Cité...).