Faire émerger
les talents de demain
Les stagiaires de l'E2C Nancy fêtent l'Europe

Les stagiaires de l'E2C Nancy fêtent l'Europe

Puzzle géant, jeux autour des pays de l'union européenne ou encore de leurs capitales: les stagiaires ont préparé plusieurs activités ludiques à l'occasion de la Fête de l'Europe, le mardi 29 avril, à Vandoeuvre.

Les stagiaires de l'E2C Nancy fêtent l'Europe

"Nous avons participé à un projet collectif sur l’Europe, plus précisément l’Union Européenne afin de participer à la semaine de l’Europe organisée par la mairie de Vandoeuve.

Dans un premier temps, les stagiaires de l’E2C ont  rencontré l’Association Cristeel qui a pour mission de rendre l’Union européenne plus accessible aux citoyens. Lors de l’intervention, nous avons échangé sur les disparités entre l’Europe et l’Union Européenne. Nous avons abordé les modalités et l’intérêt des échanges entre tous les pays de ‘UE (service civique, erasmus +). L’intervenante nous a expliqué les missions des institutions européennes (la commission européenne, le secrétariat et la cour de justice de l’UE, la banque centraleou encore le parlement européen). Nous avons pu aborder les modalités des élections européennes et l’impact du vote de chacun. En fin de séance, chacun a écrit une phrase sur ce que représentait l’UE pour lui.

Dans un second temps, chaque stagiaire a travaillé à partir d’une carte de l’Europe, chacun avait le nom d’un pays et devait reproduire à une autre échelle, ce qui nous a fait travailler les mathématiques : échelles, multiplications. Lorsque le pays était dessiné puis découpé, nous le reproduisons sur une plaque de mousse avec son nom et son drapeau.

Un petit groupe de stagiaires a terminé le puzzle, construit l’ensemble et collé des scratchs afin de pouvoir le présenter sur un panneau vertical.

En informatique, quelques stagiaires ont construit un flyers. Il se présentait sur une feuille A4 pliée en 3 dans le sens de la largeur. La première page représentait une carte de l’Europe, le nom du projet, et sur 2 autres pages des jeux en lien avec l’UE, et sur toute la page intérieure étaient reproduites les phrases que chacun avait écrites lors de la rencontre avec Cristeel.

Enfin, nous avons proposé notre puzzle à la Fête de l’UE à Vandœuvre, des enfants et des adultes sont venus pour construire le puzzle ce qui n’était pas toujours facile car il y a des pays dont nous connaissons encore mal la situation géographique. Certains d’entre nous ont distribué les flyers en expliquant aux passants pourquoi et comment il a été fabriqué."


< Retour à la page précedente Retour à toutes les actualités >