Faire émerger
les talents de demain
Journées Lorraines Portes Ouvertes Entreprises 2016

Journées Lorraines Portes Ouvertes Entreprises 2016

Journées Lorraines Portes Ouvertes Entreprises 2016

Une belle opportunité pour nos stagiaires de découvrir différentes entreprises dans leur bassin d’emploi et de se renseigner sur leurs métiers, leur savoir-faire, et leurs produits.

Le lundi 14 mars 2016, un groupe de 8 stagiaires s'est rendu à Cometz à Metz. Cette entreprise est spécialisée dans la relation client. Ils ont visité les locaux, de grandes salles remplies de postes téléphoniques et d'ordinateurs, utilsés par des téléconseillers, chargés du service après-vente, de la prospection, au service de plusieurs entreprises du commerce ou de l'energie, par exemple.

Le mercedi 16 mars 2016, les stagiaires ont visité Thermo Est à Maizières-Les Metz. Cette société fabrique des sondes à résistance, des thermocouples, de la mécanique de précision nécessaire à la fabrication des armatures, raccords , brides, doigts de gants forés dans la masse, la prestation de métrologie sur site et en laboratoire, les pièces d’essais pour études thermiques ou la caractérisation des matériaux, la fabrication de câbles chauffants à isolant minéral.

Ils ont ensuite visité la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole à Metz. Lors de cette visite, les stagiaires ont découvert les locaux, ont été informés du fonctionnement et rôle de la Communauté d'aggloméaration.   Elle est composée de 44 communes et 230 000 habitants. Elle dispose de compétences obligatoires (aménagement de l’espace, développement économique, équilibre social de l’habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles (trois à choisir parmi : voirie, assainissement, eau, cadre de vie, équipements culturels et sportifs, action sociale). Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. La visite s'est poursuivie par la découverte des nouveaux camions à double tri : ordures ménagères et déchets recyclables. Innovation qui permet un gain de temps et d'argent puisqu'un seul camion peut récupérer tous les déchets. Les jeunes ont également été sensibilisés à la necessité du tri séléctif.

Le vendredi 18 mars 2016, les stagiaires se sont rendus chez Domitys à Maizières-Lès-Metz. Cette organisme gère des appartements pour seniors autonomes. Les Résidants bénéficient d'un appartement individuel de type studio à F3, d'un accès à un restaurant, d'une piscine intérieure, d'une salle de sport équipée, d'un coiffeur, d'un pédicure et esthétien et des activités sont mises en place par des Animateurs. Cette structure permet aux séniors de garder leur indépendance, tout en leur permettant de se retrouver, d'échanger et de participer à des activités en groupe.


< Retour à la page précedente Retour à toutes les actualités >