Faire émerger
les talents de demain
E2C en Lorraine : de la naissance à l'essaimage

E2C en Lorraine : de la naissance à l'essaimage

Fabien LO PINTO

Directeur délégué de l'E2C Lorraine

E2C en Lorraine : de la naissance à l'essaimage

Quand et par qui les E2C Lorraine ont-elles été créées et dans quel but ?

Le « projet E2C » a émergé en 2004, il a été rédigé avec les Missions Locales de Lunéville et de Nancy et moi-même entre Octobre 2004 et Décembre 2005. Les financeurs sont l’Europe, la Région Lorraine. Par la suite, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et de Meuse. L’E2C de Nancy a ouvert en Décembre 2005. Le but était de créer un dispositif pour accompagner les jeunes sans qualification sur une longue durée, afin de les faire progresser pour qu’ils soient prêts rapidement à accéder à un emploi ou une formation. Puis, grâce à des résultats satisfaisants, plusieurs E2C ont étés créées, totalisant à ce jour 12 écoles en Lorraine.

Pourquoi  avoir créé 12 E2C en Lorraine et comment envisagez-vous l’avenir de celles-ci après bientôt 10 ans de création ?

Aujourd’hui, la couverture territoriale est bonne et, parfois, nous sommes contactés par des maires pour créer des E2C; mais pour le moment, aucun projet de construction en Lorraine n’est envisagé car d’autres projets sont en cours au niveau européen, avec les E2C Franco-belge et Franco-allemande. Pour l’avenir, j’espère la pérennisation du dispositif et une bonne insertion des jeunes par rapport aux besoins des entreprises.
 

Propos recueillis par Charline REY et Samantha MESSADIA,  stagiaires de l'E2C Nancy


< Retour à la page précedente Retour à toutes les actualités >